La masturbation pendant les regles

La masturbation pendant les regles

Nombreuses sont les femmes qui ressentent une excitation accrue durant leur règles. L’envie de se masturber apparaît alors, mais une question subsiste… Est-il vraiment possible de se masturber pendant les règles ? Y a-t-il un danger ou, au contraire, des bienfaits, à cette pratique ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment pratiquer la masturbation pendant ses règles en toute sécurité et quels peuvent en être les avantages.

 

Les tabous autour du sang des menstruations

Sa « péroiodes », « Sa semaine » ou même … les « ragnagnas ». Au fil des siècles, nous avons inventé mille et une manières de parler des règles sans jamais les nommer. Un tabou très imprégné dans la société qui laisse à penser que les menstruations doivent être cachées. Cela n’a pas toujours été le cas et certaines civilisations considéraient même les menstruations comme sacrées et puissantes. C’était le cas de l’Egypte ancienne qui utilisait le mot « hésémen » pour les menstruations, ce qui signifie « purification ». Certaines tribus africaines considèrent encore aujourd’hui les femmes qui ont leurs règles comme sacrées.

Malheureusement, la grande majorité des pays considèrent les menstruations comme honteuses et impures, malgré les avancées de la science. Beaucoup de femmes se retrouvent isolées de toute vie sociale jusqu’à la fin de leur cycle. Interdiction d’aller à l’école, de rentrer dans les lieux de culte, de cuisiner… la liste est longue.

Heureusement, les mentalités commencent à changer. Les réseaux sociaux ont offert aux femmes un lieu d’expression libre, notamment sur des sujets autrefois omis de la place publique et des médias traditionnels. En parallèle, certains gouvernements votent des lois qui font avancer le droit des femmes en la matière (congé si règles douloureuses, suppression des taxes voire accès gratuit aux protections hygiéniques…).

 

Le sang des règles est-il sale ?

Dans certaines cultures, le sang des règles est considéré comme sale, impur voire toxique. Et ce depuis des siècles. Déjà dans la Rome antique, on pensait que ce sang faisait pourrir la nourriture. En réalité, il n’en est rien et la science l’a désormais prouvé.

Le sang des règles permet tout simplement d’évacuer la muqueuse utérine en l’absence de fécondation. Il est composé d’eau, de globules rouges et de cellules mortes de l’endomètre. La composition et l’aspect du sang issu des règles est donc différent de celui qui coule dans nos veines. Sa texture et sa couleur peuvent même changer au cours du cycle.

Depuis quelques années, la recherche s’intéresse au sang des règles et des résultats prometteurs ont été obtenus. Le sang des règles qui jusqu’alors était considéré comme un déchet, pourrait demain sauver des vies !

 

Désir sexuel plus intense pendant les règles ?

Les femmes remarquent qu’elles ont un désir sexuel qui varie selon la période de leur cycle. Toutes les femmes n’ont pas plus de désir pendant leurs règles. Certains remarqueront un désir croissant avant ou après leurs règles ou pendant l’ovulation. Avoir envie de se masturber pendant ses règles est donc tout à fait naturel.

 

Est-ce possible de se masturber pendant ses règles ?

Il est tout à fait possible de se masturber pendant ses règles. Il n’y a aucune contre-indication à cette pratique. D’ailleurs, ce n’est pas tellement différent de la masturbation pendant le reste du cycle.

 

Effets bénéfiques de la masturbation

La masturbation est une pratique saine et naturelle pendant tout le cycle d’une femme. Cependant, se masturber pendant ses règles présente quelques bienfaits supplémentaires.

Se masturber et atteindre l’orgasme libère des hormones comme des endorphines, de l’ocytocine et de la dopamine. L’endorphine est un anti-douleur naturel, l’ocytocine est un anti-stress et la dopamine est l’hormone du plaisir. Une combinaison parfaite pour se sentir plus apaisée et pour soulager les douleurs. En effet, pendant leurs règles, de nombreuses femmes souffrent de douleurs plus ou moins intenses comme des crampes (liées aux contractions de l’utérus), des douleurs aux seins ou dans le dos. Un orgasme peut soulager ces douleurs, diminuer les diarrhées (courantes durant les règles), réguler l’humeur et faciliter l’endormissement.

Évidemment, la masturbation pendant ses règles ne soulage pas systématiquement toutes les douleurs et ne fonctionne pas pour tout le monde. Si vous avez des douleurs intenses, consultez toujours un médecin pour avoir l’avis d’un professionnel.

 

Comment se masturber pendant ses règles

Il n’y a pas beaucoup de différence avec la masturbation en dehors de ses règles, mais pour que la pratique reste saine et agréable, quelques précautions sont à prendre.

  • Pour éviter les tâches, vous pouvez placer une serviette imperméable sous votre bassin. Il est aussi possible de se masturber directement dans le bain ou sous la douche pour un nettoyage facile.
  • Les douches vaginales sont à proscrire. Elles perturbent votre flore vaginale et augmentent le risque d’infections.
  • Lavez-vous les mains et tout objet utilisé avant et après la masturbation. Une recommandation qui s’applique aussi en dehors des règles. Un geste simple qui permet d’éviter toute infection.
  • Vous pouvez vous masturber seule ou avec votre partenaire. En cas de masturbation mutuelle, pensez à vous protéger car le risque d’IST (Infection Sexuellement Transmissible) et de grossesse est bien présent, même sans pénétration.
  • Retirer votre tampon ou votre cup menstruelle n’est pas obligatoire en cas de stimulation extérieure (clitoris, mamelons…). En cas de stimulation interne mieux vaut les retirer pour ne pas envoyer le fil du tampon ou la cup trop loin dans le vagin où il serait plus difficile de les récupérer.
  • Le sang agit comme un lubrifiant. Cependant, si vous gardez votre tampon ou votre cup, le sang et votre lubrification naturelle seront retenus. Vous pouvez alors utiliser un lubrifiant pour éviter les irritations.

 

Maintenant que vous savez tout sur la masturbation pendant les règles, sentez-vous libre d’expérimenter et, surtout, de vous faire plaisir !

Table des matières

Contact

Questions

Vices et Caprices© 2022 une création web: ton consultant | Politique de Confidentialité

transp_logoVP copy