Comment et pourquoi renforcer son perinee

Comment et pourquoi renforcer son perinee

Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, peut être renforcé comme n’importe quel autre muscle. Bien que ce ne soit pas visible à l’extérieur, renforcer son périnée offre de nombreux avantages : davantage de plaisir sexuel, moins de douleurs et prévention des risques de fuites urinaires et de descente d’organes.

 

Mieux connaître son périnée

Le plancher pelvien correspond à l’ensemble des muscles qui va du pubis au coccyx.

–        Il soutient la vessie, l’utérus, le rectum et l’intestin.

–        Il assure l’ouverture et la fermeture du col de la vessie et de l’anus et permet donc de réguler les envies pressantes et les flatulences.

–        Un périnée plus faible peut entraîner une diminution des sensations lors des rapports sexuels.

Pour réussir à localiser son périnée correctement, imaginez que vous souhaitiez stopper à la fois votre flux d’urine et un gaz. Ce que vous contractez, c’est votre périnée.

Plusieurs moments de la vie d’une femme contribuent à l’affaiblissement des muscles du périnée : grossesse, accouchement, ménopause… mais aussi la pratique de certains sports à impacts comme la course ou le saut, le port de charges lourdes, l’obésité ou la constipation chronique, entre autres.

 

Pourquoi renforcer son périnée ?

Les bienfaits d’un périnée plus fort sont nombreux :

 

Éviter l’incontinence urinaire

Beaucoup de femmes ayant un plancher pelvien faible témoigne d’une incontinence accidentelle, lorsqu’elles éternuent, toussent, rient ou en faisant une activité physique.

 

Décupler le plaisir sexuel

Renforcer son périnée peut augmenter la sensibilité durant les rapports sexuels mais aussi favoriser des orgasmes plus intenses.

 

Prévenir la descente d’organes

Aussi appelé « prolapsus », ce phénomène apparaît lorsque le plancher pelvien ne joue plus son rôle de soutien. Un ou plusieurs organes du petit bassin s’affaissent alors dans le vagin.

 

Éviter les douleurs durant les rapports

Un périnée trop tendu peut, quant à lui, provoquer des douleurs, notamment une sensation de brûlure, lors des rapports sexuels en raison d’une entrée du vagin réduite.

 

Comment renforcer son périnée ?

En moyenne, 1 femme sur 3 rencontrera un problème lié aux muscles pelviens. Pour les prévenir, renforcer son périnée est la clé.

 

Modifier ses habitudes

L’apparition des symptômes d’un périnée faible peut être causée par de mauvaises habitudes. Éviter de porter des charges trop lourdes, se tenir dans une bonne position et privilégier des sports doux comme la natation, le pilates, la marche ou le yoga contribuent à maintenir un périnée en forme.

 

Faire des exercices : contractions et abdos

Il existe plusieurs exercices efficaces pour renforcer son périnée. En voici 3 exemples :

  1. Asseyez-vous sur une chaise et serrez les muscles du plancher pelvien pendant une dizaine de secondes. Continuez de respirer normalement et ne contractez pas les autres muscles (fesses, ventre, cuisses…). En pratiquant régulièrement, vous serez capable d’ajouter un peu plus de pression au fil du temps.
  2. Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies et les bras le long du corps, et faites un demi-pont en soulevant votre bassin. Contractez le périnée pendant 10 secondes avant de relâcher. Faites l’exercice 10 fois.
  3. Positionnez-vous en tailleur, les mains posées sur les genoux et les coudes dirigés vers l’extérieur. Inspirez puis expirez en poussant vos mains contre vos genoux pendant 10 secondes.

 

Sonde de rééducation

Pour renforcer son périnée de manière plus ludique, il existe désormais des sondes vaginales connectées. Elles permettent de capter la pression et ainsi d’accompagner les femmes grâce à des exercices et des jeux. Ces derniers sont accessibles sur une application à télécharger directement sur son smartphone. C’est un bon outil pour être sûr de bien faire les exercices, voir son évolution, et recevoir des rappels pour en faire une habitude.

 

Jouet et activité de renforcements :

L’usagede certain jouet peut vous aider à renforcir vos muscles et augmenter vos sensations.
Voici quelques suggestions :

Le intimate pleasure KEGEL Set:
Profitez d’orgasmes plus puissants lorsque vous tonifiez vos muscles du plancher pelvien avec ce kit de plaisir kegel magnifiquement conçu, 3 poids interchangeables.

Le Bloom Coral :
Un autre type de jouet qu’il suffi d’insérer dans votre vagin et de le pressez pour renforcer vos muscles pubo-coccygiens et profiter de plaisir en travaillant.

Le Lavana :
Le plus abordable des jouets dans le domaine et hyper reconnue, ces sphères orientales par VIVILO sont un des choix les plus populaire sur notre plateforme.

 

Fréquence des exercisses avec un jouet style KEGEL :

Faites 3 ou 4 séances d’exercices par jours, 3 à 4 fois semaines.
Une contraction doit duré environ 6 secondes (jusqu’à 8), faites en 8 à 15 par entrainement.
Il faut comprendre que ces chiffres sont uniquement donné à titre indicatif. Respectez toujours votre corps.

 

Et les hommes ? Eux aussi sont concernés !

Lorsque nous parlons de périnée, nous avons tendance à penser aux femmes uniquement. Or, les hommes aussi ont un périnée et ont tout intérêt à le renforcer. Un périnée renforcé chez l’homme aidera à prévenir les problèmes d’incontinence et aidera au maintien de l’érection.

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